mardi 22 août 2017

25 et 26 AOUT 1944 - LA LIBERATION DE THIERS PAR LES FFI FTP



La libération de la ville de Thiers


Les FFI locaux apprennent dans la nuit du 23 au 24 août que la garnison allemande se prépare au départ. En effet, les 400 hommes du 18e bataillon de grenadiers SS de la Panzer Division "Horst Wessel" sont encore dans la ville attendant un ordre de départ de Vichy.
Le 25 août au matin, des combats ont éclaté entre résistants et soldats allemands au Moutier. Le pilote d’un véhicule léger allemand passant à proximité des Français est abattu sur le champ.
Le 103e bataillon FTP met en place une colonne rapide à partir des trois compagnies aux ordres du capitaine Bonnet soit 32 hommes du maquis du Grand Cognet et 90 résistants des groupes sédentaires de la ville également FTPF auxquels se sont ajoutés quelques patriotes FFI-MUR au sein du CFL (Corps Franc de Libération). L’heure est à l’insurrection.
Un groupe de combattants tente de rejoindre le centre ville où se trouvent les forces ennemies.
Il passe par le quartier de la Vidalie afin d’éviter des tirs venant de l’école Saint-Joseph où sont installés une quarantaine de SS. Les camions allemands prêts à partir sont stationnés rue des Grammonts, rue Nationale et rue Pasteur. Lesrésistants s’ils veulent libérer la ville doivent neutraliser les centres névralgiques de l’occupant dont la mairie et l’école Saint-Joseph utilisée comme dépôt de munitions.
Assez rapidement, les officiers allemands demandent une trêve afin d’évacuer leurs nombreux blessés vers Vichy. Le président de la commission spéciale de Thiers, le lieutenant-colonel Brasset nommé en remplacement d’Antonin Chastel, sert d’intermédiaire entre les SS et les commandants Pigeon
(FTPF) et Victoire (FFI-MUR) ainsi qu’avec le Capitaine Bonnet. Les Allemands demandent quatre heures pour se retirer. Les résistants refusent, acceptant seulement de cesser les combats en ville, afin de protéger les civils. Un drame survient ensuite, 3 hommes, Claude Goutequillet, Charles Hainchelin et Antoine Calmard tombent sous les balles allemandes. Puis c’est au tour d’André Ossedat de trouver la mort alors qu’il sort d’un bâtiment occupé par l’armée allemande en brandissant un drapeau blanc et que le président de la commission spéciale venait de faire sonner la sirène du cessez-le-feu. Les soldats
allemands retranchés à l’école Saint-Joseph se sont rendus entre temps. Les combats pour la libération de la ville font une dernière victime le 26 août 1944 alors que l’évacuation commence : Pierre Bernardi, âgé de 18 ans.
Le 26 août au soir, Thiers est définitivement libérée.


vendredi 14 juillet 2017

BD : DIEN BIEN PHU - COLLECTION "LA GRANDE EVASION"


Dans la collection "LA GRANDE EVASION" de chez DELCOURT, une histoire sur la trame de Dien Bien Phu et des unités qui se sont "évadées" de la chute inéluctable du camp retranché submergé par les troupes communistes vietminh.


Sous la plume de Thierry GLORIS et dessinée par Erwann LE SAEC, cette histoire rend bien hommage aux combattants de Dien Bien Phu.

Loin d'une reconstitution historique avec des personnages connus, nous suivont des personnages issus des différentes ethnies que formait le contingent à cette époque. Des Français, des anciens soldats allemands au sein de la légion, des africains et des marocains des troupes d'Afrique et enfin les troupes vietnamiennes qui se battaient contre les forces communistes.

Méllant adroitement faits historiques et histoire romancée, le lecteur est prit par cette histoire, de telle sorte que je n'ai lâché la BD qu'une fois l'histoire terminée.

Une belle représentation des évènements de DIEN BIEN PHU, fort bien dessinée.



Egalement disponible dans la même collection : BIRIBI, le tome 1 sur le bagne militaire en Afrique du Nord. A suivre...


DIEN BIEN PHU
Collection LA GRANDE EVASION
Editions DELCOURT
Sortie :Avril 2013
63 pages



On aime fort !

mardi 20 juin 2017

SULLY SUR LOIRE 2017

Phil et Fred partent rejoindre le Groupe CREVE COEUR à Sully sur Loire pour le WE des "Heures historiques de Sully".

Le binôme accompagné du fiston de Fred arrivent le vendredi soir sur le lieux d'installation.



Après les présentations avec le groupe de CREVE COEUR et Nico son Président que Phil n'avait eu qu'au téléphone jusqu'à présent, le trinome installe sa tente US et son matériel.



Le camp "BF ONU" accueille également les tentes du MASH de HBT 44.



Le WE s'annonce bien car la pluie diluvienne fréquente à chaque année n'est pas au rendez-vous cette année. Peut-être grâce au membre de ARVERNE MILITARIA qui est présent ? :)



Le samedi matin on s'atèle à achever le montage du camp et l'installation des accessoires de décor et... la tenue qui va bien du BF ONU en Corée !



De nombreux groupes de toutes époques et un public nombreux dans le parc de ce beau château de Sully Sur Loire.



De l'antique au Balkans, nombreuses sont les tenues d'époques parfaites, sans parler des campements correspondants.



Le samedi matin le défilé d'ouverture avec tous les participants à travers la ville.



Le samedi soir un merveilleux feu d'artifice a eu lieu.





Le dimanche le grand défilé de cloture du WE.


 Conclusion de ce WE : Une belle rencontre avec les membres du groupe CREVE COEUR, de HBT 44, et beaucoup d'autres passionnés du militaria. On remet ça l'an prochain !


mardi 9 mai 2017

THIERS 2017 - COMEMORATIONS 7 ET 8 MAI

Du 5 au 8 mai 2017, l'ACVMA organisait son camp véhicules militaires avec cérémonies et manifestations sur la base de loisirs d'ILOA à Thiers.



Cette année ARVERNE MILITARIA était participant avec  Nathalie en "Rochambelle" de la 2e DB et Phil en tenue US 3e DI.



L'ami clairon Fred nous avait prété un coin de sa tente pour le WE.






La pluie était malheureusement au rendez-vous presque tout le WE mais le public nombreux est quand même venu.



Quelques membres de l'ACVMA avaient préparés une superbe exposition dans le CLUB HOUSE d'ILOA.



Le Dimanche 7 mai nous avons participé à un piquet d'honneur pour commémorer les 63 ans de la chute de Dien Bien Phu. Fred à rendu hommage aux morts au combat avec son clairon.
Pour l'occasion, Joël le président de l'ACVMA avait convié un ancien de Dien Bien Phu qui fut émut de voir cet hommage.



Un convoi s'est rendu sur les lieux du crash de deux lancaster à la fin de la seconde guerre mondiale (voir notre article spécifique sur le site AMP). Un hommage aux trois stèles des communes s'est déroulé avec minute de silence en hommage aux deux équipages tués sur le coup.






Enfin, le 8 mai la traditionnelle cérémonie au monument aux morts du centre ville de Thiers s'est conclue avec le verre de l'amitié de la mairie.













Les membres d'ARVERNE MILITARIA membres également de l'ACVMA sont satisfaits de cette première participation commune. Vivement l'an prochain avec plus de matériel et préparer une meilleure évocation de Dien Bien Phu.





vendredi 10 février 2017

CRITIQUE DE FILM : TU NE TUERAS POINT




Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Mel GIBSON (L'arme fatale, Nous étions soldats,etc) réalise ici un grand film de guerre réaliste pour ses scènes d'actions à couper le souffle et avec un scénario qui tient la route, puisqu'il est basé sur une histoire réelle de ce soldat qui refusait de se servir une arme mais voulait servir son pays.

On reste en haleine jusqu'au dernières minutes. En comparaison, la célèbre séquence d'intro époustouflante du débarquement en Normandie de "Il faut sauver le soldat Ryan" passe pour un court-métrage !

PHIL