Cependant les commémorations ont prit un coup dans l'aile, sans compter pas mal de rassemblements de reconstitution habituels.
Ainsi, les commémorations des 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale ont été faites dans l'intimité voire pas du tout dans certaines communes.
Sans parler des 66 ans de la chute de Dien Bien Phu (souvent occulté par les commémoration d'une victoire, celle du 8 mai) et le début de la seconde guerre mondiale de la France et l'Angleterre contre l'Allemagne en mai 1940.
Les habituels rassemblements historiques comme Sully sur Loire sont annulés.
D'autres, plus tardifs, se demandent toujours si ils auront bien lieux, des participations à des tournages historiques sont reportés si pas simplement annulées.
Les reconstituteurs ont pu se changer les idées par des challenges photographiques via l'intermédiaire des réseaux sociaux.
On se relèvera de ce "combat" pour mieux se souvenir, car il reste encore de beaux restes à commémorer d'une façon ou d'une autre au niveau local : la campagne de 40, l'appel du 18 juin, les glorieux combats de la guerre de 70, ceux de la première guerre des Nations Unies en Corée 1950,...
A vos costumes et tenues et en avant !
Phil