Le 16 décembre 2023, nos deux groupes de reconstitution, ACVMA et ARVERNE MILITARIA, ont participé avec véhicules et tenues d’époque, notamment FFI/FTP, à la journée de commémoration des 80 ans de la rafle de Billom et sa région.
Cette ville d’Auvergne a connu la rafle de 200 personnes, affiliées pour la majorité aux mouvements FFI et FTP d’Auvergne ou simplement réfractaires du STO, par près de 2000 soldats Allemands et membres du SIPO-SD de Clermont-Ferrand et Vichy.
Ces personnes, qui se trouvaient sur une liste découverte malencontreusement lors d’une autre rafle le 12 décembre 1943 dans le village de St-Maurice-ès-Allier quelques jours auparavant, ont ainsi été « cueillies » facilement à leur adresse ou à leur travail.
Parmi eux, 5 furent abattus immédiatement, 14 furent fusillés par les Allemands dans le stand lourd du 92e RI le 20 décembre 1943, et pour la majorité des autres, ils furent déportés dans les camps en Allemagne et en Pologne.
Le parcours mémoriel s’est déroulé toute la journée et a accompagné en convoi de véhicules, FFI et militaires de la seconde guerre mondiale, les différentes autorités et porte-drapeaux associatifs sur les communes de Billom, St-Julien-de-Coppel, Ravel, Espirat, Pichoux, Gage, La Baraque, Sallèdes, Chas, Isserteaux, Glaine-Montaigut, …
Une journée pleine d’émotion lors du déroulé de chaque évènement local en présence de certains des descendants des raflés.
2024 nous annonce de nombreuses participations à des commémorations, puisque nous fêterons les 80 ans de la Libération de la France.